Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La violence, les incivilités dans le sport en particulier dans le football est un fait de société. Le monde d’aujourd’hui n’est probablement pas plus violent que le monde d’hier, mais sans doute l’est-il autrement. Les injures, les incivilités, les agressions verbales ou gestuelles lors d’une rencontre et l’on pourrait prolonger l’énumération, envahissent le quotidien et les médias s’en font largement l’écho.

Notre football lui-même et le théâtre de ces exactions dans la mesure où il est partie intégrante de la société. Les tentatives d’explication sont multiples et parfois contradictoires.

Elles peuvent être plus ou moins argumentées. Elles sont parfois teintées de manichéisme, distribuant ainsi des bons et des mauvais points, tournant alors au préjugé sommaire.

 

 

AU DELA DU FOOTBALL

Le football par lui-même est un phénomène social de par sa popularité, dès lors et pour le sport en général, il s’agit de comprendre  que ce dernier côtoie nécessairement les risques et formes de violences observables dans la société. En outre le football, comme pratique ou comme spectacle, est un lieu privilégié d’expression  des identités individuelles et collectives.

Le non-respect des règles, des sanctions sportives qui vont être vécues comme injustes, une agressivité mal contenue peuvent avoir des conséquences négatives et engendre des faits de violences, d’incivilités qui deviennent difficilement contrôlables.

Cependant, c’est l’apprentissage des règles, l’acceptation de la sanction prononcée par l’arbitre, une agressivité contenue dans les limites de la culture sportive, par exemple, en bref, l’éducation au sport et l’éducation sportive  qui restent l’un des meilleurs remparts à la violence et les incivilités du terrain.

Notre club opérateur naturel pour agir sur ces comportements doit être en permanence  attentif mais aussi accompagné financièrement dans ses actions de prévention et de formation par les collectivités territoriales, locales ainsi que les dirigeants du football (fédération, district)

Car une stratégie orientée vers l’accomplissement d’une démarche d’éducation et de médiation menée par le club, plutôt que vers des actions de sensibilisation adressées directement au public, paraît plus efficace.

 

 

FOOTBALL EDUCATIF

La démarche éducative et préventive du club doit rester l’objet principal de la stratégie à déployer, le résultat à atteindre pour modifier en profondeur des comportements.

Cette saison encore nous avons encouragé nos très jeunes éducateurs issus du club  à participer à la formation dispensée par notre District afin d’améliorer leurs compétences et connaissances diplomantes Ils ont tous répondu présent, on ne peut que s’en féliciter et les remercier du « travail » accompli durant toute une saison.

Aussi quelques réflexions non exhaustives s’imposent à notre club qui s’emploie, depuis plusieurs saisons, d’appliquer malgré des moyens limités.  Sachant qu’il n’a pas en soi la solution à lui tout seul malgré l’investissement humain et financier qu’il véhicule au travers tous nos dirigeants bénévoles ou volontaires.

         

 

UNE RECONCILIATION AVEC LE FOOTBAL

- L’entraîneur et l’éducateur ont un rôle primordial dans l’éducation sportive en mettant la technique au service d’une pratique loyale respectant les partenaires du jeu et préservant l’intégrité physique de chacun et de tous.

- Le président et ses dirigeants sont garant de leur association. Ils participent à créer le climat sportif reposant sur un respect du partenaire et de l’adversaire.

- Le pratiquant sportif est l’acteur de la rencontre sportive, il doit pratiquer son sport dans le respect des règles mais aussi et surtout dans le respect de ses partenaires, adversaire ou autres personnes du champ de jeu

- L’arbitre est le conducteur et le garant du jeu. Il participe par ses compétences et sa vigilance à créer un climat de sportivité loyale et équitable sur le terrain.

- Les parents des jeunes sportifs ont un rôle essentiel dans le soutien de leurs enfants. Souvent anciens sportifs eux-mêmes, ils sont à même de contribuer précieusement au fonctionnement de la section sportive à laquelle est inscrit leur enfant.

- Les spectateurs participent à l’éducation sportive en faisant partager leur enthousiasme en encourageant leur équipe.

 

Tous ces acteurs de la communauté sportive doivent être du même esprit basé sur l’éducation sportive au-delà d l’éducation technique.
Cette démarche ne repose pas seulement sur l’édiction de règles ou même sur une organisation, c’est une mobilisation collective tendue vers un objectif.

 

Pierre de Coubertin disait :
« Avant de lutter contre l’autre, il faut d’abord se connaître, se gouverner, se vaincre »
A méditer …………………….